Bulgarie 2019

Troisième séjour du 21 au 28 octobre 

Les valises sont de sortie et se remplissent au fil des jours, nous plongeant dans un joyeux compte à rebours... Et oui, lundi prochain, nous serons à Plovdiv et nous nous préparerons à rencontrer ou retrouver les jeunes Bulgares soutenus par l'association Bonne Mine.

Le papier, les pastels, les vêtements d'automne, le chargeur, la carte d'identité, les billets d'avion, tout est en place et la joie est dans les coeurs.

Nous serons 14 pour ce stage de formation qui prévoit quatre ateliers, des temps de retour sur expérience, de travail sur soi , de photographie et ... de visites touristiques. Une semaine prometteuse et bien remplie!

Nous avons et aurons aussi des pensées pour Andrée, Sophie et Nadège, en mission dans le même temps à l'île de St Martin, une mission organisée par l'association Spirale et Couleurs en partenariat avec Partager-Grandir.

Notre monde bouge, c'est beau!

Premier tournoi de tennis solidaire

Samedi 19 Octobre

Journée double à la mêlée

Le tennis club de Saint lunaire organise, samedi 19 octobre, en partenariat avec l'association humanitaire Partager-Grandir un tournoi de double à la mêlée de 10 h à 17 heures. Tous les bénéfices seront reversés à l'association reconnue d'utilité publique. Une petite restauration est prévue sur place: galettes saucisses, crêpes ainsi qu'un stand d'épices (poivre de Kampot et Curry d'Inde) 

Venez nombreux! Pensez à réserver au

 02 99 46 31 11

Première rencontre Partager-Grandir 

                                                       A  SAINT BRIAC SUR MER: le 18 juillet 2019

Le programme de la journée est visible en cliquant sur le lien ci dessous.

crédit photo: Olivier Chapin

Cette rencontre est l'occasion de découvrir Partager-Grandir et de suivre son évolution et ses actions depuis 2012. Différents intervenants vous présenteront des témoignages sur des séjours vécus et des compte rendus sur les projets en cours. 

Pour les Art-Thérapeutes, il y aura un temps l'après midi pour échanger autour de processus de dessins en humanitaire. 

Lieu: salle de la Vigie à Saint Briac 

Venez nous rencontrer !!

Si vous voulez vous inscrire, n'hésitez pas à utiliser le lien doodle suivant.....

Il faut cliquer sur la petite croix à côté de participants pour s'ajouter...


Des nouvelles du Wide ....

Ecole Théophile Gautier de Brienne le Château 

Des nouvelles du Wide(traduction dessous)

 "We are so happy to have the big art work with full of sweet hearts with pictures of each child in it which touched us a lot, can imagine how much of time and effort you put into making this lovely heart poster filled with love......thank you very much for sending it, chikdren are very happy to have a individual letters for them, dear you have brought a big smile on their faces thank you very much. The art work is super beautiful, thank you once again. Please convey our gratitude to all the teachers and children who participated in this plant market and also preparing the super art work.May god bless you all. Take care we all love you big big hugs Kumari and children. "Nous sommes ravis d'avoir reçu votre réalisation artistique avec les petits coeurs et les photos de chaque enfant. Cela nous a beaucoup touché et nous imaginons sans peine l'effort et le temps que cela a du demander de faire ce poster rempli d'amour? Merci beaucoup pour cet envoi et les enfants étaient ravis des courriers individuels qui ont éclairé leur visage d'un beau sourire. L'oeuvre d'art est magnifique, merci encore! Remerciez avec gratitude tous les enseignants et enfants qui ont participé à ce marché aux plantes et qui ont envoyé ce courrier. Que dieu vous bénisse tous ; Prenez soin de vous. On vous aime et on vous fait de gros calins"

 Kumari et les enfants 

Elan de solidarité à l'Ecole Théophile Gautier de Brienne le Château

Sous l'élan de Jannick Boissel, art thérapeute, enseignante et maitre G dans l'école Théophile Gautier de Brienne le château et suite à un séjour humanitaire à Phnom Penh l'école a décidé de monter un projet, une action solidaire pour aider l'association humanitaire reconnue d'utilité publique Partager-Grandir.

Trois classes ont  ainsi démarré ce projet en réalisant  des semis de tomates, courges, poivrons de toutes sortes et quelques aromatiques. La classe des CM2 de madame Audrey Dauvet, la classe de CE1/CE2 de madame Maïté Descharmes et la classe de Moyenne et grande section de Sophie Le Gallic. Deux autres classes de maternelles TPS et MS/GS ont fabriqué des objets à vendre. Tout le reste c'est à dire la grande majorité des plantes vivaces  a été fait par Pascal Brard maître E. Cela a représenté un gros investissement pour tous. 

Les parents ont été  très heureux de participer à cette opération ainsi que les collègues qui ont participé. Ce fut une belle et riche expérience autour du partage, de la coopération et de l'entraide! 

Le bénéfice de ce marché aux plantes est de 1550 euros.

Des enfants ont également crée du lien avec le Wide children's home et du courrier a été envoyé. 


Partager-Grandir lance deux projets de missions pour 2020 

    1- Au Wide Children's Home en Inde du Sud

L'association cherche aujourd'hui à accompagner l'orphelinat vers l'autonomie financière et matérielle. Pour ce faire, nous avons contacté l'association Espoirs d'Enfants qui travaille au développement économique de structures dédiées au soin et à l'éducation des enfants, en particulier en Afrique. Un séjour d'étude du projet de maraichage biologique lancé depuis quelques années par Priya, la fille de Kumari et Xavier, a eu lieu du 23 au 30 mars 2019. Deux membres de Espoirs d'enfants, accompagné par Mariusz Sporniak pour Partager-Grandir, se sont rendus sur place pour évaluer ce qu'il est possible d'envisager.

Pour accompagner ce processus d'autonomisation, nous souhaitons organiser une mission d'art-thérapie au Wide Children's Home pour le début d'année 2020 avec au minimum deux membres de Partager-Grandir.

L'association alloue un budget de 1000 euros à cet objectif.

2- Au Cambodge : au Restaurant des Enfants des Rues et au village d'Angloung Kong

Quatre séjours ont été effectué au Cambodge et nous souhaitons maintenant mettre en place un relai sous la forme de missions régulières d'art-thérapie.

Plusieurs personnes ont déjà déposé des candidatures spontanées.

Nous souhaitons oganiser une mission avec au minimum 3 membres de Partager-Grandir.

L'association alloue un budget de 2000 euros à cet objectif.

Cahier des charges pour les missions :

Pour chaque mission,

  • La mission devra être validée après étude par le Bureau de Partager-Grandir

  • Un budget lui sera attribué et devra être respecté

  • Cette proposition de mission sera diffusée sur le site internet de PG

  • Une équipe de volontaires se constituera avec les obligations suivantes :

    • Être adhérent à PARTAGER-GRANDIR

    • Avoir fait un séjour de formation d'art-thérapie humanitaire à l'étranger et un stage d'initiation.

    • Désigner un responsable de mission

    • Organisation du séjour se fait par les membres de la mission; l'association se tient à leur disposition pour les accompagner dans leurs démarches.

    • Rendre un compte-rendu écrit à leur retour de mission

CAMBODGE  2019

   Séjour à Phnom Penh du 10 au 24 février 2019

C'est avec beaucoup de joie que nous avons retrouvé les enfants, et les adultes qui les entourent, au Restaurant des Enfants des rues , au village d'Angloung Kong et à l'école japonnaise lors de notre récent séjour de formation humanitaire. Très motivé(e)s, porté(e)s par une forte conscience altruiste, les art-thérapeutes se sont donnés sans compter pour accompagner tous les amateurs (enfants, adultes bénévoles...).

Tout le groupe les a aidé à déposer des émotions contenues, à exprimer leurs difficultés au moyen du dessin aux pastels secs et à transformer les dessins pour s'ouvrir à des symboles plus doux et apaisants.

Nous passions deux journées consécutives dans chaque lieu, et, de manière générale, la première journée était marquée par l'effervescence: une avalanche de productions, une demande de feuilles quasi-incessante, une boulimie de couleurs (plus ou moins gaies) et au final, une montagne de dessins!

Le travail de soutien psychologique se poursuivait le lendemain par la transformation des dessins, en utilisant au besoin le découpage, le déchirage ou le brûlage (certains s'en sont donnés à coeur joie). Le dialogue se poursuivait par symboles dessinés interposés. Et nous pouvions alors guider les enfants et les jeunes vers des dessins plus grands, plus affirmés, plus vivants, plus apaisés... lors du deuxième atelier.

Cette année, nous avons également commencé certains ateliers par de courts temps de méditation en proposant aux enfants de se placer dans leur coeur avant de dessiner. Cela nous a permis d'aller plus avant dans la réalisation de dessins collectifs sur les qualités humaines qui permettent la résilience: la lumière, l'amour, l'individualisation, l'affirmation, la gratitude, l'abondance...

Nous avons eu la grande et joyeuse surprise d'être accueilli(e)s au village d'Angloung Kong, dans une maison agrandie de fort belle manière et avec un confort inattendu. Nous avons ainsi échappé aux rayons mordants du soleil qui avaient laissé des souvenirs "cuisants" à certaines d'entre nous...

Nous revenons de ce voyage avec la grande satisfaction d'avoir donné, d'avoir aimé, d'avoir compati d'avoir reçu et partagé une immense richesse humaine. Nous continuons à espérer et à vouloir intensément une amélioration pour les enfants du monde. Et nous sommes heureuses et heureux d'y contribuer à notre mesure.

A ce jour, nous réfléchissons à la suite des projets de l'association, et nous souhaitons que ce travail engagé au Cambodge trouve un relai à travers l'organisation de missions d'art-thérapie portées par des personnes expérimentées. Partager-Grandir va donc allouer un budget de 2000 euros à l'organisation d'une mission au Cambodge, si possible pour 2020.

Sylvie Lamoure  

Assemblée générale de

 PARTAGER-GRANDIR 2019


COMPTE RENDU 

Le 14 décembre dernier s'est tenue à St Briac sur Mer l'Assemblée Générale de l'Association Partager-Grandir.

Etaient présents : Patricia et Olivier Chapin, Violaine Jehan-Fourel, Elisa Bourmaud, Sylvie et Valéry Lamoure. 15 bons pour pouvoir ont été reçus (merci de votre participation!).

A l'ordre du jour :

  • le bilan des activités 2018

  • le bilan financier

  • Point sur le site

  • Renouvèlement du bureau

  • Changement du montant de l'adhésion

  • les projets

  • les nouvelles du Wide Children's Home

1/ Bilan des activités :

  • Les séjours humanitaires :

En février 2018, l'association a participé à l'organisation d'un séjour de formation à l'art-thérapie humanitaire au Cambodge. Elle a financé l'intervention de 4 interprètes qui nous ont permis de travailler auprès d'enfants des rues de Phnom Penh. Elle a également fait don de matériel : pastels secs, papiers...

En octobre 2018, Partager-Grandir a également financé du matériel pour un séjour de formation à l'art-thérapie humanitaire organisé dans un centre social et un orphelinat de Plovdiv en Bulgarie.

  • La première mission d'art-thérapie humanitaire a eu lieu au Wide Children's Home en juillet 2018.

Deux art-thérapeutes, Louise Phiquepal et Yannick Sporniak, se sont rendues à Tiruvannamalai en Inde du Sud en juillet dernier pour donner des séances individuelles et collectives aux enfants de l'orphelinat que nous avons commencé à soutenir en 2012. Partager-Grandir a financé deux billets d'avion, du matériel d'art et l'hébergement.

- Pré-vente d'objets :

L'association a organisé une pré-vente d'objets d'artisanat cambodgien à l'école Antoine Launay de la Richardais.

  • Collecte de vêtements d'enfants auprès de l'association Les petits moussaillons de la Richardais.

2/ Bilan financier :

Bilan à l'équilibre cette année:

5707,23 euros de recette et 5516,21 euros de dépense soit un excédent de 191 euros

75 pour cent partent pour le Wide Children's Home (alimentaire, habits, déplacements)

17,5 pour les missions d'Art thérapie (la Bulgarie, Inde, Cambodge (interprètes, pastels))

7,5 pour cent de frais de fonctionnement (Site, plaquettes, nom de domaine, frais de banque)

Le bilan financier peut être envoyé à tout adhérent sur simple demande. Nous tenons à ce que les comptes soient accessibles à tous.

3/ Point sur le site :

Une augmentation de la fréquentation par rapport à l'an dernier : en moyenne, 80 personnes visitent le site internet de Partager-Grandir chaque jour (50 l'année dernière). Il arrive que ce nombre augmente à plus de 500 personnes lors de certaines annonces.

4/ Renouvèlement du bureau :

Présidente : Sylvie Lamoure

Vice-Présidente : Patricia Chapin

Trésorier : Valéry Lamoure

Secrétaire : Violaine Jéhan-Fourel

5/ Adhésion:

Le montant de l'adhésion annuelle passe de 5 à 15 euros.

Ce montant devra être déduit des dons versés à l'association. Pour le reçu fiscal de 2018, la somme déduite sera de 5 euros.

6/ Projets pour 2019 :

  • Un nouveau séjour au Cambodge auprès des enfants des rues : du 10 au 24 février

  • Un séjour en Bulgarie auprès d'enfants et de jeunes en situation précaire : du 21 au 28 octobre 2019

  • La suite du soutien financier et la mission en Inde au Wide Children's Home

  • Une mission à financer et organiser pour les enfants des rues du Cambodge en 2020

L'idée d'organiser une visite guidée à Saint Malo ou à Dinan pour rapporter de l'argent a été émise. Affaire à suivre au printemps sans doute!

7/ Le Wide Children's Home :

Quelques nouvelles :

- Kumari a traversé une période difficile sur le plan de sa santé. Elle souffrait de problèmes osseux au niveau des épaules et cela l'a beaucoup handicapée en octobre et novembre. Elle va mieux maintenant.

- Une nouvelle correspondance scolaire a été mise en place entre les enfants du WCH et une école française à l'initiative de Jannick Boissel, qui est actuellement en 3ème année de formation d'art-thérapie évolutive.

- Des tables et des chaises ont été livrées par les sponsors hollandais pour aménager l'espace couvert du toit.

Et Kumari nous remercie tous pour le soutien que nous continuons à leur apporter. Voici ses mots et dessous la traduction que nous vous proposons:

"Sylvie dear thank you very much to you and all the other members of our Pratager Grandir for being with us and supporting our daily lives, the Prategar association formed and given a good base for our day to day life which is made us stable.

We pray for the association to grow and flourish,support many more children. The food money is feeding constantly the wide children past many years for which we are so grateful along with your concern love for us. Dear please convey the association we are very grateful to each one of them, they have brought a big difference in our lives, no words to express our gratitude thank you so much."

Chère Sylvie, un grand merci à toi et à tous les membres de Partager-Grandir qui êtes à nos côtés et nous soutenez au quotidien. L'association PG nous donne une bonne base pour notre vie de tous les jours et ceci nous a permis de nous stabiliser.

Nous prions pour que l'association grandisse, s'expanse et soutienne toujours plus d'enfants. L'argent alloué à l'alimentation a permis de nourrir les enfants depuis plusieurs années et nous vous en sommes très reconnaissants, de même que nous sommes très reconnaissants de l'amour que vous nous témoignez.Merci de transmettre aux membres de l'association que nous sommes très reconnaissants à chacun d'entre eux, leurs dons ont généré une grande différence dans nos vies. Il n'existe pas de mots pour exprimer notre gratitude : UN GRAND MERCI!

Le problème de la maison des filles n'est pas résolu et nous n'avons plus eu de nouvelles depuis septembre.

Nous allons essayer d'entrer en contact avec d'autres associations humanitaires afin de faire avancer cette question, l'association n'ayant pas les moyens de financer un tel besoin.

L'association souhaite également chercher, au travers de partenariats, des solutions de développement pour le WCH, qui permettent plus d'autonomie financière.En 2020, un nouveau séjour sera organisé en Inde prévoyant une intervention en art-thérapie évolutive au WCH.

8/ Sujets pour l'avenir

La ligne directrice de Partager-Grandir est de développer les missions d'art-thérapie humanitaire à plus grande échelle (notre véritable compétence). A l'heure actuelle, 75% des dons sont alloués aux besoins fondamentaux des enfants du WCH. Nous aimerions progressivement diminuer ce pourcentage et utiliser cet argent pour développer des missions d'art-thérapie. Nous réfléchissons à des solutions pour que cette transition s'opère en douceur pour le WCH.

Des contacts ont été pris pour organiser un prochain séjour vers le Sénégal. Rien n'est arrêté à ce jour.

UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE ENGAGEMENT SOUTENU QUI REND CETTE AVENTURE POSSIBLE!

Nous vous souhaitons une très bonne année 2019, avec de grands rendez-vous de joie et de partage!

SEJOUR HUMANITAIRE : 

BULGARIE 2019

                                                              Une semaine d'Art Thérapie

Bulletin d'inscription et flyer à télécharger ci dessous

Du 21 au 28 octobre 2019, l'association Accord, en partenariat avec l' association Partager-Grandir organise un séjour en Europe, à Plovdiv, Bulgarie. 

Une équipe d'Art Thérapeutes interviendra auprès d'enfants et de jeunes dans une structure de la ville de Plovdiv.

Pendant une semaine,  vous serez accompagnés par deux formatrices,  Geneviève Bénon et Sylvie Lamoure, lors de pratiques en atelier auprès de ces jeunes Bulgares (atelier d'environ 2 heures).

Des supervisions collectives sont prévues tout au long de la semaine.

Ce sera aussi l'occasion de découvrir la Bulgarie et de visiter Plovdiv, une ville culturelle à taille humaine, imprégnée d'Arts et d'histoire.

Nous terminerons ce séjour à Sofia et notamment à la nationale galerie pour admirer quelques oeuvres de Nicolas Roerich.

Coût par personne : 1200 euros

Le prix comprend : le billet d'avion, l'hébergement (appart hotel sans pdj), les transports sur place (aéroport-Plovdiv, Plovdiv-Sofia et Sofia- Aéroport ),un repas à l'arrivée et au départ , le stage d'Art Thérapie.

Le prix ne comprend pas : le passeport ou carte d'identité, le matériel d'art thérapie, les repas, les entrées sur les sites et les déplacements sur temps libre.

Nombre de places limitées

Renvoyez le bulletin d'inscription à:

Sylvie et Valéry Lamoure

11 chemin de la souris

35800 Saint Briac

Renseignements: 0223170653

lamoure.andco@wanadoo.fr

www.partager-grandir.fr

OCTOBRE 2018 A PLOVDIV,
UNE SEMAINE D'ART-THERAPIE


Une très belle porte s'ouvre à Plovdiv en Bulgarie avec ce séjour humanitaire haut en couleurs, en rencontres et en émotions. Nos groupes d'art-thérapeutes ont travaillé sur deux lieux différents, l'orphelinat Maria Louisa et le centre social Olga Skobeleva, accueillant de nombreux jeunes et enfants dans le besoin. La proportion d'enfants abandonnés était importante et le besoin d'exprimer, par le dessin, des émotions et traumatismes lourds et refoulés était fort.

Pour les plus jeunes, comme au Cambodge, nous avons pu constater une frénésie de dessins, une immense soif de déposer librement, avec les pastels secs, les couleurs et formes révèlant leurs peurs, leurs tristesses, leurs blessures, mais aussi leurs espoirs et leurs envies. Ces enfants se sont donnés sans compter dans le travail art-thérapeutique, dessinant puis déchirant les dessins pour recommencer seul ou à plusieurs jusqu'à trouver un symbole apaisant. Ils ont conclu ces quatre jours d'ateliers par de grands dessins collectifs sur le thème des arbres, un symbole de la nature qui stimule la relation au vivant, à la stabilité et à la force intérieure. Un très beau cheminement!

Les adolescents ont travaillé sur le coeur et la lumière. Les blessures du coeur ont été représentées, déchirées et le début d'un processus menant vers l'estime de soi et la reconnaissance de ses propres ressources a été mis en place.

La directrice de Maria Louisa est venue remercier les art-thérapeutes en leur disant qu'elle était très heureuse de voir combien le visage des enfants avait changé et combien ils étaient plus détendus et souriants. La directrice d'Olga Skobeleva, quant à elle, a témoigné d'avoir été très surprise, en passant à l'improviste dans l'atelier, de voir des jeunes dessiner avec un niveau de concentration et un calme qu'elle ne leur connaissait pas.

Nous avons vécu une très belle semaine au service de ces jeunes et de leur mieux-être et nous serons ravis de poursuivre sur cette voie l'année prochaine.  

Conférence diaporama vendredi 16 novembre au Loroux Bottereau, près de Nantes!

Je suis revenue de Bulgarie heureuse d'avoir partagé avec un groupe encore magnifique et investi une mission d'art-thérapie évolutive humanitaire riche en rencontres et en amour. Au fil des sessions avec les enfants et les adolescents nous avons pu tisser un fil d'amitié et de confiance pour préparer la prochaine intervention. Les éducateurs découvraient, les enfants s'exprimaient, et ils déposaient leur questionnement sur la possession, la passion, la souffrance... De grands dessins collectifs ont émergé et nous avons pu mettre des mots pour les encourager à regarder leurs qualités, leur potentiel et semer les graines de l'espoir et de l'amour inconditionnel!
Conférence -diaporama le vendredi 16 novembre, je vous raconterai notre voyage et nos interventions pour observer le phénomène évolutif même au bout de 4 jours à l'oeuvre!
Merci à toutes nos étudiantes et art-thérapeutes évolutives qui sont venues et qui ont accompagné les enfants et les groupes d'ados, merci à Catherine Vallée, Geneviève Bénon, Sylvie et Valéry Lamoure, nous avons formé un groupe top!

Marie-Odile

Bulgarie: Plovdiv 

D'ici quelques jours (du 21 au 28 octobre) une nouvelle équipe d'Arts Thérapeutes s'envolera pour la Bulgarie et se rendra à Plovdiv. Composées de 8 ATE stagiaires, de 4 formatrices et 1 organisateur, cette équipe va travailler en collaboration avec l'association Bonne Mine. elle se rendra sur 2 lieux:

 -Olga Skobeleva qui est une structure qui vise à aider les enfants et les familles à risques (https://olgaskobeleva.com/) 

- L'orphelinat Reine Maria Louisa.

" Il y a en tout 8 familles. Les garçons sont logés dans un bâtiment et les filles dans un autre bâtiment. Il s'agit d'une nouvelle méthode actuellement mise en œuvre en Bulgarie pour aider les enfants à s'adapter à la vie de «famille» et pour créer un sens des responsabilités et de l'indépendance.

https://www.oneheart-bg.org/orphanages/queen-maria-louisa-orphanage/

Nous sommes ravis de poursuivre notre aventure humanitaire en Europe auprès de jeunes Bulgares. 




Des nouvelles du Wide Children's Home

Au mois de mai, nous avons appris que Kumari et Prya , sa fille venaient en France grâce à une association de Lyon. Cette association a proposé à Kumari d'organiser une soirée sur le thème de l'Inde et de reverser les bénéfices au Wide. Cette soirée a finalement permis de récolter 1200 eurtos et permettra sans aucun doute d'améliorer un peu l'ordinaire du Wide! Reste le problème des maisons??

Séjour humanitaire au Cambodge en février 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous informer que l'équipe de l'Ecole Plénitude et de Partager-Grandir ( Marie-Odile Brêthes, Catherine Vallée, Sylvie et Valéry Lamoure) proposent un nouveau séjour humanitaire en 2019 au Cambodge du 10 février au 23 février!

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage de renseignements.

Le bulletin d'inscription, un questionnaire ainsi   que la plaquette du séjour sont à télécharger ci dessous.

Sylvie et Valéry Lamoure: 02 23 17 06 53 / 06 60 21 86 04/

06 89 81 83 75

Marie-Odile Brethes: 06 79 39 22 79

Catherine Vallée : 06 09 02 18 67

Nous sommes tous rentrés hier du Cambodge, des images plein la tête et le coeur grandit. Tous ces sourires, ces messages de bienvenue, cet amour inconditionnel, ces dessins Evolutifs resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Merci au Cambodge pour son accueil. Merci à ce magnifique groupe qui pendant 2 semaines a oeuvré pour des relations humaines plus justes!

L'Art Thérapie humanitaire

expliquée en vidéo

Ce petit film de 7 minutes réalisé par Fabien Marie relate de façon assez précise notre intervention au Cambodge auprès des enfants des rues.

Assemblée générale du 02 décembre 2017

Compte rendu

A l'ordre du jour :
  • le bilan des activités 2017

  • le bilan financier

  • les projets

  • les nouvelles du Wide Children's Home

1/ Bilan des activités :

  • Les séjours humanitaires :

En février 2017, l'association a participé à l'organisation d'un séjour de formation à l'art-thérapie évolutive humanitaire au Cambodge. Elle a financé l'intervention de 4 interprètes qui nous ont permis de travailler auprès d'enfants des rues de Phnom Penh. Elle a également fait don de matériel : pastels secs, papiers...

En octobre 2017, nous avons préparé un futur séjour de formation en Bulgarie et sommes intervenus dans une structure d'accueil et de soin à Plovdiv. Partager-Grandir a également financé le matériel d'art-thérapie.

  • Une mission vers le Wide Children's Home à l'été 2018

Deux art-thérapeutes, Louise Phiquepal et Yannick Sporniak, partiront en juillet prochain pour donner des séances individuelles et collectives aux enfants de l'orphelinat indien que nous avons commencé à soutenir en 2012. Partager-Grandir finance deux billets d'avion et du matériel d'art.

- Les ateliers :

L'association soutient matériellement un atelier d'art-thérapie ouvert aux migrants, en particulier à des enfants, à Nantes, à l'initiative de Yannick Sporniak.

Deux ateliers Nect'art (conjugant l'art-thérapie et les elixirs floraux) ont été animés, en mars et en juillet, par Violaine Jehan-Fourel et Sylvie Lamoure afin d'en reverser les bénéfices à l'associations.

  • Des conférences:

Une série de 4 conférences données par Sylvie Lamoure a été organisée à Bruz, à l'aide de l'association Bulles2joie, pour présenter l'art-thérapie. L'une d'entre elles portait plus spécifiquement sur l'humanitaire. Les entrées aux conférences ont été reversées à Partager-Grandir.

- Soutien à l'association "Bretagne-St Martin":

Une collecte de matériel scolaire a été organisée au profit de l'association "Bretagne-St Martin" en octobre dernier.

    • Site internet:

En moyenne, 50 personnes visitent le site internet de Partager-Grandir chaque jour. Il arrive que ce nombre augmente à 400 personnes lors de certaines annonces.

2/ Bilan financier :

3000 euros ont été versés au Wide Children's Home cette année, toujours dans le but de nourrir, vêtir et participer aux frais de scolarité des enfants.

1198 euros pour les billets d'avion pour la mission en Inde

565 euros pour du matériel de beaux-arts (Cambodge, Inde, migrants, Bulgarie)

300 euros pour les interprètes

Les recettes s'élèvent à un peu plus de 5000 euros.

Le solde de l'association est positif.

3/ Projets pour 2018 :

  • Un nouveau séjour au Cambodge auprès des enfants des rues : du 25 février au 10 mars

  • Un séjour en Bulgarie auprès d'enfants et de jeunes en situation précaire : du 22 au 29 octobre 2018

  • La suite du soutien financier et la mission en Inde au Wide Children's Home

4/ Des nouvelles du Wide Children's Home :

Voici d'abord un extrait du dernier mail de Kumari qui souhaite transmettre à chacun d'entre nous sa profonde gratitude pour notre soutien. Il est en anglais, je vous en propose une traduction dessous.

"In our Pratager association meeting please convey our gratitude to each and every one of them for their being with us, I think this is what I really want to convey, you and the whole Pratager team is a lot to us, you do the best for us, all of your love involvement, above all the support you give us is so much that words can never spell. You all have made our life's smoother, all our struggles coming down with your greatest support. This wide family is keep progressing so well with all your support, as you all follow up in the Facebook most of the new updates are posted on it. "

"Lors de la réunion de l'association Partager-Grandir, merci de bien vouloir transmettre notre gratitude à chacun des membres d'être à nos côtés. Je pense que c'est le message que je souhaite vraiment faire parvenir. Vous et toute l'équipe de Partager- Grandir représentez beaucoup pour nous, vous faites au mieux pour nous, votre soutien plein d'amour, et par-dessus tout, vous nous donnez plus que ce que les mots peuvent décrire. Vous tous avez rendu notre vie plus douce, contribuant à dépasser toutes nos batailles grâce à votre grand soutien. Cette grande famille continue à bien progresser avec tout votre soutien, comme vous pouvez tous le suivre sur Facebook, où la plupart de nos évènements sont présentés."

Le mois de novembre a vu venir le temps des inondations; malheureusement, juste après les semis de céréales.

Sinon, il est possible que Kumari soit invitée à séjourner en Europe au cours de l'année prochaine afin de lever des fonds pour le Wide Children's Home. A ce jour, plusieurs autres associations soutiennent également l'orphelinat. Affaire à suivre...

5/ Le bureau reste inchangé.

UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE ENGAGEMENT SOUTENU QUI REND CETTE AVENTURE POSSIBLE!


Sylvie et Valéry Lamoure


                              SEJOUR EN BULGARIE  (complet)

Du 22 au 29 octobre 2018, l'association ACCORD, en partenariat avec les associations Ecole Plénitude et Partager-Grandir organise un séjour en Europe, à Plovdiv (Bulgarie).

Une équipe d'Art Thérapeutes interviendra auprès d'enfants et de jeunes dans une structure de la ville.

Pendant une semaine, les formatrices de l'école Plénitude vous accompagneront lors de pratiques en atelier auprès de ces jeunes Bulgares.

Des supervisions collectives sont également prévues tout au long de la semaine.

Ce sera aussi l'occasion de découvrir la Bulgarie et de visiter Plovdiv, une ville culturelle à taille humaine, imprégnée d'Arts et d'histoire.

Nous terminerons ce séjour à Sofia et notamment à la nationale galerie pour admirer quelques oeuvres de Nicolas Roerich.

BULGARIE

En octobre dernier, nous sommes allés en repérage à Plovdiv en Bulgarie grâce à un partenariat avec l'association Bonne Mine

( https://www.bonnemine.asso.fr/)
 

Un séjour, adressé aux étudiants de l'école Plénitude et à quelques personnes qui ont commencé à se former à l'Art Thérapie humanitaire, se prépare pour l'automne prochain. Bientôt plus de renseignements!

MISSION HUMANITAIRE EN INDE DU SUD  (Tiruvannamalai)

L'association Partager-Grandir organise une mission humanitaire (pour une équipe de 2 personnes) d'Art thérapie à l'orphelinat du Wide Children 's home pour  l'été 2018.

Cette mission a pour objectif de:

- accompagner les enfants de cette grande famille d'accueil par le dessin évolutif 

-leur permettre d'exprimer, de déposer  et gérer leurs émotions et traumatismes

- poursuivre le travail engagé lors des précédents séjours

Cette mission peut être accomplie par des personnes:

- adhérentes de PG

- ayant l'expérience d'un séjour ou d'un stage de formation humanitaire 

L'association prendra en charge les billets d'avion de Paris à Chennai et une partie du matériel (papier et pastels secs).


INITIATION A L'ART-THERAPIE HUMANITAIRE

Du 17 au 21 juillet 2017

Ce stage s'adresse à des personnes débutantes qui s'intéressent à l'humanitaire et qui aimeraient découvrir un moyen pour accompagner les populations en difficulté et en souffrance. Lors de ce stage, nous considérerons le besoin qu'ont les enfants d'exprimer leurs émotions et nous verrons comment le dessin évolutif peut les y aider.

Après une présentation théorique de l'Art-thérapie, chaque participante et chaque participant passera à la pratique pour en vivre personnellement l'expérience. Ainsi, tout au long de la semaine, se déroulera un processus de transformation intérieure. Il permet de mieux se connaître et de mieux comprendre l'être humain.

Ce stage est la première étape de la formation : "Initiation à l'Art-thérapie humanitaire", pour ceux qui n'en ont jamais fait. En le complétant par un stage d'approfondissement (en 2017 ou plus tard), vous pourrez vous inscrire dans un des séjours proposés par l'association Partager-Grandir.

Lieu : St Briac sur Mer ; Dates et horaires : du 17 au 21 juillet de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h; Tarif : 445 euros

Renseignements et réservation auprès de Sylvie Lamoure : au 02 23 17 06 53 ou au 06 60 21 86 04; par E-mail : lamoure.andco@wanadoo.fr


De retour du Cambodge !

Nous sommes rentrés du Cambodge samedi dernier (le 25 février) et avons mené une série d'ateliers d'Art thérapie  sur 4 lieux de Phnom Penh. Nous avons travaillé avec les enfants des rues qui fréquentent les restaurants des enfants soutenus par la fondation Jacquin Depeyre et géré par Monsieur Ngauv Chhiv. Nous sommes également allés au bidonville d'Angloung Kong et dans une école de Phnom Penh avec cette fois ci le soutien de Madame Nuon Chantha.

Nous les remercions vivement pour leur accueil chaleureux et leur organisation.

Partout nous avons reçu un très bon accueil et avons pu faire dessiner près de 200 enfants extrèmement motivés. 

Les dessins ont révélé les difficultés de la vie des enfants (abus, violence, précarité..) et les émotions qui vont avec.

Les enfants ont pu exprimer ce qu'il gardait à l'intérieur et ont souvent pris du temps pour le faire avec concentration.

Nous avons été très agréablement surpris par leur envie de changement et leur capacité à saisir les opportunités offertes par l'Art thérapie. Ils ont déchiré, brulé les dessins de souffrance et de tristesse. Les adultes sur place ont accompagné ce processus d'évacuation des émotions lourdes, ont expliqué aux enfants ce que révélaient les dessins et les ont aidés à s'ouvrir à une possibilité de changement et à la capacité de dire "NON".

Quatre étudiantes engagées auprès de ces enfants nous ont aidés à traduire de l'anglais vers le Cambodgien. Merci à elles! Nous revenons enchantés par ce séjour humanitaire et préparons la suite.........

SEJOUR HUMANITAIRE : CAMBODGE 2017

Du 12 au 25 février 2017, une équipe de 14 personnes (3 formatrices,le président de l'Ecole Plénitude et 10 Art Thérapeutes certifiées ou en formation) partira au Cambodge pour apporter un soutien psychologique à des enfants  des rues de Phnom Penh.

Huit ateliers sont prévus sur place ainsi que des séances de supervision et de formation.

L'association Partager Grandir soutient ce séjour en finançant les frais de traduction (Khmer/Anglais) assurée par 3 étudiantes. L'association fournira aussi du matériel de dessin pour ces enfants défavorisés.

Cette année pour ceux qui le souhaitent, une initiation photo aura lieu pendant le séjour. Elle a pour but d'apprendre les premiers rudiments techniques et propose d' orienter son regard sur  les états liés aux qualités de l'âme humaine.

Nous serons bien sur tous ravis de découvrir ou redécouvrir le Cambodge et ses merveilles . (Visite des temples d'Angkor)


Pour avoir une idée du programme de notre séjour....c'est par ici!!

Les restaurants sont des lieux où viennent manger les enfants des rues de Phnom Penh

ATELIER NECT'ART
Afin de vivre une expérience de transformation intérieure proche de celle proposée aux enfants et adultes soutenus par l'association, Partager-Grandir vous propose de participer à un atelier Nect'art conçu et animé par Violaine Jéhan-Fourel et Sylvie Lamoure.

Nect'art est né de l'alliance de l'Art-Thérapie Evolutive® et de la thérapie florale. C'est une approche originale qui nous permet d'être à l'écoute de nos émotions, d'en comprendre le message et d'en tenir compte pour donner une nouvelle impulsion à nos choix de vie.

Cet atelier aura lieu le samedi 18 mars 2017 de 14h30 à 17h30 à St Briac sur Mer à la salle des Halles et s'adresse à des adultes ou à des jeunes à partir de 16 ans.

5 places - Inscriptions auprès de Sylvie Lamoure au

02 23 17 06 53 ou au 06 60 21 86 04

Participation : 50 euros

Une documentation est disponible sur demande.