Des nouvelles du Wide Children's Home

Au mois de mai, nous avons appris que Kumari et Prya , sa fille venaient en France grâce à une association de Lyon. Cette association a proposé à Kumari d'organiser une soirée sur le thème de l'Inde et de reverser les bénéfices au Wide. Cette soirée a finalement permis de récolter 1200 eurtos et permettra sans aucun doute d'améliorer un peu l'ordinaire du Wide! Reste le problème des maisons??

Séjour humanitaire au Cambodge en février 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous informer que l'équipe de l'Ecole Plénitude et de Partager-Grandir ( Marie-Odile Brêthes, Catherine Vallée, Sylvie et Valéry Lamoure) proposent un nouveau séjour humanitaire en 2019 au Cambodge du 10 février au 23 février!

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage de renseignements.

Le bulletin d'inscription, un questionnaire ainsi   que la plaquette du séjour sont à télécharger ci dessous.

Sylvie et Valéry Lamoure: 02 23 17 06 53 / 06 60 21 86 04/

06 89 81 83 75

Marie-Odile Brethes: 06 79 39 22 79

Catherine Vallée : 06 09 02 18 67

Nous sommes tous rentrés hier du Cambodge, des images plein la tête et le coeur grandit. Tous ces sourires, ces messages de bienvenue, cet amour inconditionnel, ces dessins Evolutifs resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Merci au Cambodge pour son accueil. Merci à ce magnifique groupe qui pendant 2 semaines a oeuvré pour des relations humaines plus justes!

L'Art Thérapie Evolutive® humanitaire

expliquée en vidéo

Ce petit film de 7 minutes réalisé par Fabien Marie relate de façon assez précise notre intervention au Cambodge auprès des enfants des rues.

Assemblée générale du 02 décembre 2017

Compte rendu

A l'ordre du jour :
  • le bilan des activités 2017

  • le bilan financier

  • les projets

  • les nouvelles du Wide Children's Home

1/ Bilan des activités :

  • Les séjours humanitaires :

En février 2017, l'association a participé à l'organisation d'un séjour de formation à l'art-thérapie évolutive humanitaire au Cambodge. Elle a financé l'intervention de 4 interprètes qui nous ont permis de travailler auprès d'enfants des rues de Phnom Penh. Elle a également fait don de matériel : pastels secs, papiers...

En octobre 2017, nous avons préparé un futur séjour de formation en Bulgarie et sommes intervenus dans une structure d'accueil et de soin à Plovdiv. Partager-Grandir a également financé le matériel d'art-thérapie.

  • Une mission vers le Wide Children's Home à l'été 2018

Deux art-thérapeutes évolutives, Louise Phiquepal et Yannick Sporniak, partiront en juillet prochain pour donner des séances individuelles et collectives aux enfants de l'orphelinat indien que nous avons commencé à soutenir en 2012. Partager-Grandir finance deux billets d'avion et du matériel d'art.

- Les ateliers :

L'association soutient matériellement un atelier d'art-thérapie évolutive® ouvert aux migrants, en particulier à des enfants, à Nantes, à l'initiative de Yannick Sporniak.

Deux ateliers Nect'art (conjugant l'art-thérapie évolutive® et les elixirs floraux) ont été animés, en mars et en juillet, par Violaine Jehan-Fourel et Sylvie Lamoure afin d'en reverser les bénéfices à l'associations.

  • Des conférences:

Une série de 4 conférences données par Sylvie Lamoure a été organisée à Bruz, à l'aide de l'association Bulles2joie, pour présenter l'art-thérapie évolutive®. L'une d'entre elles portait plus spécifiquement sur l'humanitaire. Les entrées aux conférences ont été reversées à Partager-Grandir.

- Soutien à l'association "Bretagne-St Martin":

Une collecte de matériel scolaire a été organisée au profit de l'association "Bretagne-St Martin" en octobre dernier.

    • Site internet:

En moyenne, 50 personnes visitent le site internet de Partager-Grandir chaque jour. Il arrive que ce nombre augmente à 400 personnes lors de certaines annonces.

2/ Bilan financier :

3000 euros ont été versés au Wide Children's Home cette année, toujours dans le but de nourrir, vêtir et participer aux frais de scolarité des enfants.

1198 euros pour les billets d'avion pour la mission en Inde

565 euros pour du matériel de beaux-arts (Cambodge, Inde, migrants, Bulgarie)

300 euros pour les interprètes

Les recettes s'élèvent à un peu plus de 5000 euros.

Le solde de l'association est positif.

3/ Projets pour 2018 :

  • Un nouveau séjour au Cambodge auprès des enfants des rues : du 25 février au 10 mars

  • Un séjour en Bulgarie auprès d'enfants et de jeunes en situation précaire : du 22 au 29 octobre 2018

  • La suite du soutien financier et la mission en Inde au Wide Children's Home

4/ Des nouvelles du Wide Children's Home :

Voici d'abord un extrait du dernier mail de Kumari qui souhaite transmettre à chacun d'entre nous sa profonde gratitude pour notre soutien. Il est en anglais, je vous en propose une traduction dessous.

"In our Pratager association meeting please convey our gratitude to each and every one of them for their being with us, I think this is what I really want to convey, you and the whole Pratager team is a lot to us, you do the best for us, all of your love involvement, above all the support you give us is so much that words can never spell. You all have made our life's smoother, all our struggles coming down with your greatest support. This wide family is keep progressing so well with all your support, as you all follow up in the Facebook most of the new updates are posted on it. "

"Lors de la réunion de l'association Partager-Grandir, merci de bien vouloir transmettre notre gratitude à chacun des membres d'être à nos côtés. Je pense que c'est le message que je souhaite vraiment faire parvenir. Vous et toute l'équipe de Partager- Grandir représentez beaucoup pour nous, vous faites au mieux pour nous, votre soutien plein d'amour, et par-dessus tout, vous nous donnez plus que ce que les mots peuvent décrire. Vous tous avez rendu notre vie plus douce, contribuant à dépasser toutes nos batailles grâce à votre grand soutien. Cette grande famille continue à bien progresser avec tout votre soutien, comme vous pouvez tous le suivre sur Facebook, où la plupart de nos évènements sont présentés."

Le mois de novembre a vu venir le temps des inondations; malheureusement, juste après les semis de céréales.

Sinon, il est possible que Kumari soit invitée à séjourner en Europe au cours de l'année prochaine afin de lever des fonds pour le Wide Children's Home. A ce jour, plusieurs autres associations soutiennent également l'orphelinat. Affaire à suivre...

5/ Le bureau reste inchangé.

UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE ENGAGEMENT SOUTENU QUI REND CETTE AVENTURE POSSIBLE!


Sylvie et Valéry Lamoure


                              SEJOUR EN BULGARIE  (complet)

Du 22 au 29 octobre 2018, l'association ACCORD, en partenariat avec les associations Ecole Plénitude et Partager-Grandir organise un séjour en Europe, à Plovdiv (Bulgarie).

Une équipe d'Art Thérapeutes Evolutifs interviendra auprès d'enfants et de jeunes dans une structure de la ville.

Pendant une semaine, les formatrices de l'école Plénitude vous accompagneront lors de pratiques en atelier auprès de ces jeunes Bulgares.

Des supervisions collectives sont également prévues tout au long de la semaine.

Ce sera aussi l'occasion de découvrir la Bulgarie et de visiter Plovdiv, une ville culturelle à taille humaine, imprégnée d'Arts et d'histoire.

Nous terminerons ce séjour à Sofia et notamment à la nationale galerie pour admirer quelques oeuvres de Nicolas Roerich.

BULGARIE

En octobre dernier, nous sommes allés en repérage à Plovdiv en Bulgarie grâce à un partenariat avec l'association Bonne Mine

( https://www.bonnemine.asso.fr/)
 

Un séjour, adressé aux étudiants de l'école Plénitude et à quelques personnes qui ont commencé à se former à l'Art Thérapie Evolutive ® humanitaire, se prépare pour l'automne prochain. Bientôt plus de renseignements!

MISSION HUMANITAIRE EN INDE DU SUD  (Tiruvannamalai)

L'association Partager-Grandir organise une mission humanitaire (pour une équipe de 2 personnes) d'Art thérapie Evolutive ® à l'orphelinat du Wide Children 's home pour  l'été 2018.

Cette mission a pour objectif de:

- accompagner les enfants de cette grande famille d'accueil par le dessin évolutif ®

-leur permettre d'exprimer, de déposer  et gérer leurs émotions et traumatismes

- poursuivre le travail engagé lors des précédents séjours

Cette mission peut être accomplie par des personnes:

- adhérentes de PG

- certifiées en ATE

- ayant l'expérience d'un séjour ou d'un stage de formation humanitaire

L'association prendra en charge les billets d'avion de Paris à Chennai et une partie du matériel (papier et pastels secs).


INITIATION A L'ART-THERAPIE EVOLUTIVE HUMANITAIRE

Du 17 au 21 juillet 2017

Ce stage s'adresse à des personnes débutantes qui s'intéressent à l'humanitaire et qui aimeraient découvrir un moyen pour accompagner les populations en difficulté et en souffrance. Lors de ce stage, nous considérerons le besoin qu'ont les enfants d'exprimer leurs émotions et nous verrons comment le dessin évolutif peut les y aider.

Après une présentation théorique de l'Art-thérapie évolutive®, chaque participante et chaque participant passera à la pratique pour en vivre personnellement l'expérience. Ainsi, tout au long de la semaine, se déroulera un processus de transformation intérieure. Il permet de mieux se connaître et de mieux comprendre l'être humain.

Ce stage est la première étape de la formation : "Initiation à l'Art-thérapie évolutive® humanitaire", pour ceux qui n'en ont jamais fait. En le complétant par un stage d'approfondissement (en 2017 ou plus tard), vous pourrez vous inscrire dans un des séjours proposés par l'association Partager-Grandir.

Lieu : St Briac sur Mer ; Dates et horaires : du 17 au 21 juillet de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h; Tarif : 445 euros

Renseignements et réservation auprès de Sylvie Lamoure : au 02 23 17 06 53 ou au 06 60 21 86 04; par E-mail : lamoure.andco@wanadoo.fr


De retour du Cambodge !

Nous sommes rentrés du Cambodge samedi dernier (le 25 février) et avons mené une série d'ateliers d'Art thérapie Evolutive sur 4 lieux de Phnom Penh. Nous avons travaillé avec les enfants des rues qui fréquentent les restaurants des enfants soutenus par la fondation Jacquin Depeyre et géré par Monsieur Ngauv Chhiv. Nous sommes également allés au bidonville d'Angloung Kong et dans une école de Phnom Penh avec cette fois ci le soutien de Madame Nuon Chantha.

Nous les remercions vivement pour leur accueil chaleureux et leur organisation.

Partout nous avons reçu un très bon accueil et avons pu faire dessiner près de 200 enfants extrèmement motivés. 

Les dessins ont révélé les difficultés de la vie des enfants (abus, violence, précarité..) et les émotions qui vont avec.

Les enfants ont pu exprimer ce qu'il gardait à l'intérieur et ont souvent pris du temps pour le faire avec concentration.

Nous avons été très agréablement surpris par leur envie de changement et leur capacité à saisir les opportunités offertes par l'Art thérapie Evolutive. Ils ont déchiré, brulé les dessins de souffrance et de tristesse. Les adultes sur place ont accompagné ce processus d'évacuation des émotions lourdes, ont expliqué aux enfants ce que révélaient les dessins et les ont aidés à s'ouvrir à une possibilité de changement et à la capacité de dire "NON".

Quatre étudiantes engagées auprès de ces enfants nous ont aidés à traduire de l'anglais vers le Cambodgien. Merci à elles! Nous revenons enchantés par ce séjour humanitaire et préparons la suite.........

SEJOUR HUMANITAIRE : CAMBODGE 2017

Du 12 au 25 février 2017, une équipe de 14 personnes (3 formatrices,le président de l'Ecole Plénitude et 10 Art Thérapeutes Evolutives certifiées ou en formation) partira au Cambodge pour apporter un soutien psychologique à des enfants  des rues de Phnom Penh.

Huit ateliers sont prévus sur place ainsi que des séances de supervision et de formation.

L'association Partager Grandir soutient ce séjour en finançant les frais de traduction (Khmer/Anglais) assurée par 3 étudiantes. L'association fournira aussi du matériel de dessin pour ces enfants défavorisés.

Cette année pour ceux qui le souhaitent, une initiation photo aura lieu pendant le séjour. Elle a pour but d'apprendre les premiers rudiments techniques et propose d' orienter son regard sur  les états liés aux qualités de l'âme humaine.

Nous serons bien sur tous ravis de découvrir ou redécouvrir le Cambodge et ses merveilles . (Visite des temples d'Angkor)


Pour avoir une idée du programme de notre séjour....c'est par ici!!

Les restaurants sont des lieux où viennent manger les enfants des rues de Phnom Penh

ATELIER NECT'ART
Afin de vivre une expérience de transformation intérieure proche de celle proposée aux enfants et adultes soutenus par l'association, Partager-Grandir vous propose de participer à un atelier Nect'art conçu et animé par Violaine Jéhan-Fourel et Sylvie Lamoure.

Nect'art est né de l'alliance de l'Art-Thérapie Evolutive® et de la thérapie florale. C'est une approche originale qui nous permet d'être à l'écoute de nos émotions, d'en comprendre le message et d'en tenir compte pour donner une nouvelle impulsion à nos choix de vie.

Cet atelier aura lieu le samedi 18 mars 2017 de 14h30 à 17h30 à St Briac sur Mer à la salle des Halles et s'adresse à des adultes ou à des jeunes à partir de 16 ans.

5 places - Inscriptions auprès de Sylvie Lamoure au

02 23 17 06 53 ou au 06 60 21 86 04

Participation : 50 euros

Une documentation est disponible sur demande.

OUVERTURE D'UNE INITIATION A L'HUMANITAIRE (voir onglet consacré dans actualités)