SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

L'Association « Partager-Grandir », fondée par des enseignants et des art-thérapeutes, a pour vocation de contribuer au mieux-être des enfants en transmettant la connaissance de la psychologie enfantine et en faisant pratiquer de l'art-thérapie Evolutive® aux enfants défavorisés. Le but étant de les aider à se libérer émotionnellement des traumas (individuels, familiaux ou collectifs dus à l'histoire du pays) et à les accompagner dans la reconstruction d'une identité plus solide, une estime de soi, une reconnaissance de leurs qualités, pour les aider à faire confiance à la possibilité d'un futur. Ceci se propose avec des interventions en plusieurs fois sur plusieurs années. Il est possible de former des adultes et éducateurs, étudiants du pays sur place à la psychologie de l'enfance (les thèmes : l'enfant et l'abandon, les émotions, les deuils, les traumas de violence et d'abus sexuels, les guerres.) et à l'animation d'ateliers de dessins guérisseurs (1).

Dans ces pays, la psychologie est encore peu connue et la pratique avec les enfants et les adultes de l'art-thérapie Evolutive® permet un travail de fond pour soigner la psyché et l'inconscient des personnes.

L'art-thérapie évolutive®(2) , créée à la fin des années 90 est une méthode douce pour extraire les traumas inconscients par le dessin et par des actes symboliques d'évacuation de ces traumas. Dans un second temps, l'art-thérapeute accompagne la création de dessins de guérison ou de symboles de paix, d'estime de soi, de valorisation de la personnalité humaine. Nous enseignons depuis 2007 la psychologie humaniste à des professionnels de l'éducation, de la santé et de l'accompagnement de la personne et nous formons en France des art-thérapeutes évolutifs. (Site : www.ecoleplenitude.org)

1 « Le Dessin Guérisseur », Marie-Odile Brêthes, 2000, éditons Oriane. Cet ouvrage est épuisé, il peut être remis aux étudiants lors des formations sous forme d'un P.D.F. version anglaise disponible.

2 Ouvrage de référence : « L'art-thérapie évolutive® », de Marie-Odile Brêthes, éditions Oriane, 2015.