Références

L'Art Thérapie Evolutive est une méthode novatrice en psychologie humaniste. Elle favorise le phénomène de résilience. La résilience est la capacité d'un individu à surmonter un traumatisme (deuil, abandon, inceste, violence sexuelle, maladie, guerre....), à apprendre à «vivre avec» et à rebondir en changeant de perspective, voire même à se délivrer d'un passé empoisonnant pour en sortir grandi.

Cette méthode permet non seulement de déposer, par le dessin, les traumatismes, émotions ou schémas limitants, d'en prendre conscience, mais aussi de les transformer. 

A partir d'une création, le plus souvent un dessin réalisé au pastel, qui parle d'une émotion rencontrée ou tout simplement une situation vécue, le thérapeute Evolutif engage une discussion avec la personne et analyse les symboles rencontrés dans le dessin.  Il s'agit d'un échange entier, de coeur à coeur, d'une parole qui cherche à mettre des mots sur ce qui est ressenti et qui traduit le message de l'inconscient. Quand le dessinateur ressent la justesse de la signification portée par le dessin, il prend conscience de ce qui se joue.

L'Art Thérapeute Evolutif propose ensuite de découper et/ou brûler ce qui est dévoilé pour symboliquement laisser une place au nouveau et libérer la psyché d'un schéma récurrent limitatif.

La personne et l'Art Thérapeute Evolutif cherchent alors ensemble un symbole qui va soutenir la transformation recherchée et  amener un mieux être.

En partant avec ce symbole, la personne pose volontairement un nouveau jalon dans sa façon de vivre et d'appréhender le problème révèlé, elle peut ainsi évoluer.